⌂GlucoHorse
Nederlands

Le cartilage

Articulation d’un cheval avec du cartilage sain.

Les douleurs articulaires peuvent avoir toute une série de causes, mais dans la pratique le coupable majeur c'est l'arthrose. L'arthrose est déclenché par des dommages au niveau du cartilage articulaire. Ces dommages sont habituellement le résultat de l'usure quotidienne, mais peuvent aussi être provoqués par une charge de travail trop lourde, une blessure accidentelle, ou une prédisposition génétique.

Lorsque le cartilage est endommagé, le bon fonctionnement de l'articulation est compromis. Cela se traduit par des irritations répétées, qui peuvent entraîner une inflammation chronique. A cause de cette inflammation, différentes substances pénètrent dans l'articulation endommageant et affaiblissant de plus en plus le cartilage. De cette façon, le processus de la maladie se poursuit irrévocablement et les problèmes vont de mal en pire.

Articulation d'uncheval avec signes d’usure et dommages précoces du cartilage

Une articulation n'est en fait qu'une charnière reliant deux os du squelette. La tête d'un os s'articule avec la glène de l'autre os. La tête et la glène sont recouvertes d'une couche de cartilage.

Les deux sont entourées d'une capsule articulaire. Cette capsule est remplie d'un liquide épais et sirupeux (le liquide synovial) possédant un effet lubrifiant et nourrissant. Un cartilage sain est lisse, solide et en même temps souple et élastique. Grâce à la surface lisse, les deux os peuvent glisser l'un sur l'autre sans frottement. L'élasticité du cartilage permet entretemps d'amortir les chocs et d'atténuer les vibrations mécaniques.

Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.

GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.