L'arthrose est une maladie qui se soigne, mais qui ne se guérit pas. Une fois le cartilage est endommagé, il ne se rétablit plus soit très lentement. Si lentement qu'en fait, la régénération du cartilage au cours de la vie d’un cheval n’a aucune signification. Le traitement de l’arthrose chez le cheval doit donc se concentrer sur le ralentissement, l'arrêt et la gestion de la maladie.
L'approche traditionnelle de l'arthrose soulève bon nombre de questions. N'existe-t-il aucun moyen de traiter les problèmes articulaires de manière efficace et abordable ? Bien sûr que si. Il s'agit du traitement à la glucosamine. La glucosamine est un complément alimentaire qui protège activement le cartilage. De surcroît, la glucosamine offre non seulement une protection contre l'usure avançant, mais elle peut aussi aider à rétablir quelque peu un cartilage précédemment endommagé. Ensuite la glucosamine a un effet analgésique comparable à celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens à petite dose. L'action de la glucosamine n'est pas une conte de fées. Aucun supplément n'a été autant étudié. Grâce à des études en double aveugle l'efficacité a été prouvé scientifiquement à maintes reprises. Aux Pays-Bas d'ailleurs la glucosamine a été officiellement enregistrée comme médicament (humain) fin 2005.
La glucosamine est un sucre aminé se trouvant naturellement dans le corps. Il s'agit d'un précurseur (bloc de contruction) de ce qu'on appelle les glycosaminoglycanes (GAG). A l'aide de glucosamine le corps est capable de produire différents GAG. Les GAG sont des substances comme l'acide hyaluronique, le chondroïtine sulfate, l'héparine, le dermatane sulfate et le kératane sulfate. Ces substances jouent un rôle important lors de la formation et de la guérison de différents tissus conjonctifs, y compris le cartilage de l'articulation.
Plus le corps vieillit, plus la capacité de produire de la glucosamine diminue. Comme la nourriture moyenne ne contient que peu de glucosamine, l'administration de glucosamine supplémentaire est en effet logique.
Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.
GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.