⌂GlucoHorse
Nederlands

Posologie

Le sulfate de glucosamine est un additif alimentaire populaire. Pour les chevaux il y a des centaines de produits sur le marché contenant du sulfate de glucosamine, ou dont le fabricant au moins prétend qu'ils contiennent du sulfate de glucosamine. Toutefois, le problème se pose que presque sans exception ces préparations sont trop faiblement dosées, et qu'elles sont vendues proportionnellement beaucoup trop chères. Voilà la raison pour laquelle la composition exacte n'est jamais ou que rarement annoncée.Cheval qui se déplace en boitant. Qu'une préparation contienne hormis la glucosamine un grand nombre d'autres ingrédients 'exotiques', signifie dans la plupart des cas que le dosage en glucosamine est trop faible.

La glucosamine est efficace en cas de problèmes articulaires, mais combien de glucosamine un cheval doit-il consommer pour constater un effet clairement positif ? Les scientifiques s'accordent à dire que la dose efficace pour un adulte humain est de 1.500 mg de sulfate de glucosamine pur par jour. Ce dosage est utilisé, et a été utilisé dans presque toutes les études scientifiques. Compte tenu de la masse corporelle et d'un métabolisme différent (!), la dose active pour un cheval adulte (550-600 kg) peut être déterminée à un minimum de 7.500 mg de sulfate de glucosamine pur par jour. Cela correspond à des doses ayant abouti à de bons résultats dans la pratique. La plupart des produits sur le marché n'atteignent à peine la moitié de cette dose. De certaines marques la quantité recommandée pour un mois entier n'est en réalité pas suffisante pour administrer une dose efficace de glucosamine à un cheval pendant trois jours (!).

Dosering glucosamine voor paarden.

La dose active pour un cheval adulte est de 7.500 mg par jour, mais il convient de souligner qu'il doit réellement s'agir de 7.500 mg de sulfate de glucosamine pur. Le sulfate de glucosamine est en effet stabilisé par un sel (chlorure de potassium). Ce que l'on appelle en général de la glucosamine contient en réalité 25 à 35% de chlorure de potassium. Comme on ne corrige que rarement ou jamais pour la présence du sel, la plupart des suppléments contient 25 à 35% moins de glucosamine que ce que prétend le fabricant. Par contre, le GlucoHorse en tient compte et fournit par dose journalière 11.300 mg de sulfate de glucosamine stabilisé. Après déduction du chlorure de potassium et de l'arôme de pomme, il reste un total de 8.800 mg de sulfate de glucosamine pur. De cette façon, la dose minimale est amplement fournie. De surcroît, afin de compenser des pertes accidentelles, une réserve de 1.300 mg est proposée quotidiennement.

Beaucoup de suppléments portent la légende "99 % de glucosamine pure". Une fois de plus, cela peut être trompeur. En fait, même si cette qualification signifie que la glucosamine est pure à 99%, cela ne dit absolument rien sur la quantité de glucosamine contenue dans le produit. Il est en d'autres termes parfaitement possible qu'une préparation avec l'étiquetage "99% de glucosamine pure" ne contienne en fait que 10% de glucosamine. Dans ce cas, les 90% restants sont formés d'une quelconque matière de remplissage (en général du sucre !), de sorte que le client a quand même l'impression d'en avoir pour son argent. Le GlucoHorse par contre ne contient pas de matières de remplissage ni d'ajouts sans valeur, mais se compose uniquement de sulfate de glucosamine, stabilisateur et un arôme de pomme naturelle.

Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.

GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.