Afin de déterminer l'efficacité de la glucosamine, une abondance remarquable d'études scientifiques a été réalisée. Le monde médical initialement réagissait de manière sceptique, mais ces dernières années un consensus s'est établi sur le fait que le sulfate de glucosamine est bien efficace en matière de problèmes articulaires. Un certain nombre d'études bien élaborées ont fait pencher la balancer.
Par exemple, une étude bien connue a été effectuée à l'Université de Liège (lien), et publiée dans la revue médicale The Lancet. La recherche a été menée sur 212 patients souffrant d'arthrose primaire des genoux. Les sujets testés ont été répartis en deux groupes selon un protocole en double aveugle. Un group prenait quotidiennement du sulfate de glucosamine tandis que l'autre a reçu un placebo (=produit non actif). L'étude a duré trois ans. A la fin, le groupe de glucosamine s'est montré supérieur à tous les niveaux. La douleur, la raideur et les limitations physiques se sont améliorées de 24.30% chez les utilisateurs de glucosamine. Au sein du groupe placebo les mêmes problèmes ont empiré de 9.80%. Les résultats radiographiques ont été encore plus frappant. Chez les consommateurs de placebo, l'on a constaté sur les photos rx que l'interligne articulaire s'était rétrécie en moyenne de 0.31 mm, ce qui signifie que le cartilage avait usé de plus. Au sein du groupe de glucosamine par contre, aucun rétrécissement significatif n'a été constaté. Cela prouve que la glucosamine est capable de protéger le cartilage contre l'usure avançant. L'interligne articulaire s'était en plus élargie dans un certain nombre de patients. Ceci pourrait signifier que le sulfate de glucosamine non seulement protège le cartilage, mais qu'il contribue également à sa régénération.
Il n'en restait pas à cette seule étude. Lors d'une étude similaire, qui se déroulait à l'université de Prague (lien), des résultats quasiment identiques ont été notés. C'était également le cas pour une double enquête (lien) menée de nouveau à Liège. Une étude australienne (lien) à son tour a constaté que la glucosamine possède un effet analgésique prononcé.
Pour conclure, en 2007 des chercheurs espagnols (lien) ont comparé l'effet de la glucosamine à un anti-inflammatoire traditionnel. Ils sont arrivés à la conclusion que le sulfate de glucosamine a une efficacité supérieure à celle des acétaminophènes en réduisant mieux les symptômes d'arthrose (douleur, raideur, limitations physiques). Bien sûr, pas toutes les enquêtes ont été tout aussi positives, mais au cours de ces dernières années les grandes analyses tenant compte de plusieurs études, ont démontré à chaque fois l'efficacité de la glucosamine. Aux Pays-Bas, fin 2005 le sulfate de glucosamine a officiellement été enregistré comme médicament humain. L'efficacité de la glucosamine chez les chevaux a été recherché moins extensivement. Néanmoins, un certain nombre d'études indiquent clairement que chez les chevaux le sulfate de glucosamine peut également servir à prévenir et traiter les problèmes articulaires.
Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.
GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.