⌂GlucoHorse
Nederlands

Foire aux Questions (2)

  • Combien de temps dois-je attendre avant de voir l'effet positif du GlucoHorse ?
    En moyenne environ un vers deux mois, bien que ce soit difficile à dire. Il y a en effet des différences individuelles très grandes, en fonction de la gravité du cas et de la réaction du cheval/poney. Il est possible que vous voyiez déjà un effet après quinze jours, mais cela peut également durer trois mois. Dans le cas exceptionnel où vous ne voyez pas d'améloration après 6 mois, cela n'a plus de sens de continuer le traitement. Dans ce cas, soit votre cheval/poney ne réagit pas ou pas assez à la glucosamine, soit il y a une autre raison au problème.

  • GlucoHorse | Un vétérinaire regarde un cheval trottant sur l'asphalte.
  • Est-ce qu'après un certain temps, je peux passer à un dosage moins important ou arrêter le traitement ?
    Non. Le GlucoHorse peut protéger les articulations et aider à réparer le cartilage endommagé, mais l'usure et l'arthrose ne disparaissent jamais complètement. L'arthrose se soigne, mais ne se guérit pas. En diminuant la dose ou en arrêtant le traitement, l'effet positif du GlucoHorse se fera ressentir encore pendant un certain temps. Mais tôt ou tard, le problème refera surface.

  • Est-ce que le GlucoHorse reste sûr, même s'il est consommé de façon prolongée ?
    Tout à fait sûr. De nombreuses études ont été réalisées quant à la consommation de la glucosamine pendant de longues périodes (trois ans et plus). Aucun effet secondaire important n'a été décelé.

  • Pourquoi le GlucoHorse ne contient-il que de la glucosamine, et pas de harpagophytum (griffe du diable), ni de MSM ni de chondroïtine ?
    L'harpagophytum et le MSM sont typiquement des additifs qui figurent sur l'étiquette pour faire impression. Ils n'ont aucun effet thérapeutique, mais sont utilisés par les fabricants pour augmenter le prix de leur produit.

    L'harpagophytum est recommandé comme antidouleur et anti-inflammatoire, mais ces effets n'ont jamais été prouvés scientifiquement (lien). On sait que l'harpagophytum peut avoir des effets secondaires sérieuses comme des crampes, voire la colique. En plus, l'harpagophytum fait partie des substances prohibées (produit dopant). Il est nécessaire de suspendre l'administration avant une course ou une compétition officielle.

    Le MSM (Méthylsulfonylméthane) est un métabolite du soufre que l'on essaie de vendre comme une sorte de cure miracle contre toute sorte de maladies. En réalité, il n'y a que très peu d'informations scientifique disponibles sur MSM. Une méta-analyse (Southampton, 2011) a montré que le MSM ne parvient pas à soulager la douleur associée à l'arthrose. (lien)

    Finalement, la chondroïtine est souvent utilisée pour les problèmes articulaires en combinaison avec la glucosamine. Cette combinaison s'est développée historiquement. Néansmoins il est discutable si la chondroïtine a vraiment un effet favorable sur l'arthrose. La chondroïtine est en fait une grosse molécule, de poids moléculaire important, qui n'est pas ou peu absorbée par l'organisme lorsqu'elle est administrée par voie orale. En plus, la glucosamine est un précurseur de la chondroïtine. En d'autres termes, le corps est capable de produire lui-même de la chondroïtine avec la glucosamine qu'on fournit. Il est donc beaucoup plus efficace de doser la glucosamine à un niveau plus élevé. L'utilisation supplémentaire de la chondroïtine n'est pas nécessaire. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer uniquement de la glucosamine dans le GlucoHorse.

  • Est-ce que le GlucoHorse est également efficace pour l'OCD (ostéochondrite disséquante) ?
    Non. La glucosamine a un effet positif sur les problèmes articulaires (l'usure et l'arthrose). En outre, il y a des indications que la glucosamine peut être bénéfique pour les chevaux naviculaires, et qu'elle soutient la qualité des ligaments et des tendons. L'OCD par contre est en grande partie une maladie héréditaire. La glucosamine peut aider à combattre les conséquences de l'OCD (dommages au niveau du cartilage de l'articulation), mais la glucosamine ne peut rien faire contre l'apparition même de l'OCD.

Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.

GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.