⌂GlucoHorse
Nederlands

Comment la glucosamine agit-elle ?

Le cartilage articulaire est un tissu sans innervation ni vascularisation. Néansmoins la glucosamine parvient à affecter le cartilage par l'intermédiaire du liquide synovial. En effet, la glucosamine améliore la qualité de ce liquide synovial (ou articulaire).

Fille avec Lusitanien bai dans une carriàre de dressage. Pirouette.

Le liquide synovial sain est épais et sirupeux. Chez les chevaux souffrant d'arthrose en revanche le liquide synovial est fin et aqueux, réduisant ainsi aussi bien la lubrification que le pouvoir amortissant de l'articulation. Lorsqu'un cheval reçoit de la glucosamine, son corps est à nouveau capable de produire du liquide articulaire de meilleure qualité grâce aux GAG apportés. Ce meilleur liquide articulaire garantit une meilleure lubrification réduisant ainsi progressivement l'irritation, l'inflammation et la douleur.

Une fois que l'articulation est apaisée, la qualité accrue du liquide synovial permet de mieux alimenter le cartilage. Ceci arrête l'endommagement avançant de l'articulation qui est classique en cas d'arthrose.

Il faut remarquer que l'effet de la glucosamine dépend du nombre de cellules de cartilage restantes. S'il n'y a plus de cartilage dans une articulation, l'administration de glucosamine ne peut rien y faire. Il est en d'autres termes important de commencer le traitement à temps. Chez les chevaux de sport mis fermement à l'épreuve, il est préférable d'administrer la glucosamine préventivement.

Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.

GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.