⌂GlucoHorse
Nederlands

Traitements traditionnels

Les problèmes articulaires habituellement sont provoqués par une perte de qualité du cartilage à cause de l'usure quotidienne, du surmenage ou de blessures. Le cartilage est un matériau remarquable qui avec une épaisseur de seulement quelques millimètres peut absorber une pression énorme. Il est malheureusement solide et vulnérable à la fois. Le cartilage est très sensible à l'usure et les dommages ne se réparent quasiment pas d'eux-mêmes. Les problèmes articulaires sont dès lors très difficiles à traiter.

Un cheval est infiltré dans le genou

En cas d'arthrose, l'on fait traditionnellement appel à des antidouleurs, des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et à des corticostéroïdes. Ce n'est pas de véritable traitement. Il s'agit de moyens qui neutralisent (temporairement) la douleur et la raideur, mais qui ne peuvent pas endiguer la décomposition du cartilage. Ils ne s'attaquent donc pas ou que peu à la cause du problème. Il existe en outre de sérieux effets secondaires. Les antidouleurs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent en les consommant pendant longtemps endommager le canal gastro-intestinal et les reins, tandis que la cortisone peut provoquer des fourbures et à plus long terme de l'ostéoporose. En plus, il est impossible d'administrer des antidouleurs, des anti-inflammatoires et des corticostéroïdes aux chevaux sortant en compétition. Ce sont en effet des médicaments figurant sur la liste des produits interdits, qui lors d'un contrôle antidopage aboutiraient à un résultat positif.

Hormis l'administration d'AINS et de corticostéroïdes, l'on utilise souvent chez les chevaux de sport une technique qui consiste à injecter d'acide hyaluronique directement dans l'articulation. Cette technique est communément appelée l'infiltration. L'acide hyaluronique possède un poids moléculaire important. De ce fait il ne convient pas à l'usage par voie oral, car oralement il n'est pas absorbé par le corps. Par contre, avec des injections d'acide hyaluronique (noms de marque Hyonate, Hylartin, Legend) des résultats favorables ont été obtenus ces dernières années. Cette substance augmente la qualité du liquide articulaire. De cette façon, l'articulation est mieux lubrifiée, et le cartilage restant est mieux protégé et nourri.

Néansmoins ce traitement présente des désavantages. D'abord, cette technique ne peut être réalisée que par un vétérinaire. Chaque articulation doit être traitée séparément, et chaque injection entraîne un risque d'infections bactériennes. Habituellement l'acide hyaluronique est injecté en combinaison avec des cortico-stéroïdes. En plus, l'aiguille peut se casser dans l'articulation. Cela ne survient que très rarement, mais malgré tout le risque existe. Et pour finir, ce traitement est assez coûteux. Les injections doivent être régulièrement réitérées, et les préparations à l'acide hyaluronique sont relativement chères.

Ce site web a été réalisé avec le soutien de l'Agence Flanders Investment & Trade.

GlucoHorse est produit sous la supervision de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.